Mordus de Lecture

Robinson Crusoé - Daniel Defoe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mordus de Lecture Index du Forum -> Les Livres -> Romans -> Aventure
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Obusco
Lecteurs en Herbe

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 11:50 (2009)    Sujet du message: Robinson Crusoé - Daniel Defoe Répondre en citant

Robinson Crusoé

Qui n'as jamais entendu parler de l'histoire de Robinson Crusoé ? Surement personne. Et c'est bien normale car cette oeuvre est fabuleuse dans tout les points. Je vais donc tentez de vous en parlez un peu.

Resumé :
( Je signale que sur mon livre, il y a juste l'image d'un bateau dessiné en Pastel, le résumé n'est donc pas l'officiel de ma version )

En 1652, le jeune Robinson s'embarque contre l'avis de son père.
Après le dur apprentissage de la vie de marin, on le retrouve planteur au Brésil d'où il repart pour une expédition vers l'Afrique qu'il n'atteindra jamais ! Une tempête effroyable détruit son navire. Seul rescapé du naufrage, il échoue sur une île déserte et s'invente, jour après jour, année après année, une existence solitaire... Entre lutte pour survivre et améliorer son quotidien et terrible sensation d'endurer un châtiment, il fait face, seul avec sa Bible...
Seul jusqu'au jour où survient Vendredi, un jeune indigène qui va bouleverser son isolement...

A propos :

Ma version est celle de la Collection La Galaxie de Hachette imprimé en 1981. traduit de l'anglais sans altération.

La version original étant paru en 1719 donc pendant l'apogée de l'époque du commerce triangulaire ( plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_triangulaire ).
Le titre original complet étant :

"The Life and strange Surprizing Adventures of Robinson Crusoe of York, Mariner: Who lived Eight and Twenty Years, all alone in an un-inhabited Island on the coast of America, near the Mouth of the Great River of Oroonoque; Having been cast on Shore by Shipwreck, where-in all the Men perished but himself. With An Account how he was at last as strangely deliver'd by Pyrates. Written by Himself"

Traduisible en Français par :

"
La Vie et les aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de Yorkhttp://fr.wikipedia.org/wiki/York, marin, qui vécut 28 ans sur une île déserte sur la côte de l'Amérique, près de l'embouchure du grand fleuve Orénoque, suite à un naufrage où tous périrent à l'exception de lui-même, et comment il fut délivré d'une manière tout aussi étrange par des pirates. Écrite par lui-même."

Vous comprendrez que Robinson Crusoé est bien plus commode Smile

Ma version comporte 185 pages d'une disposition intérieure des pages en colonne et d'une taille de 25cm x 16cm ~.

Mon rapport avec ce livre :

Je ne pense pas mon tromper en disant que ce doit être à l'exception du Petit Prince ( que j'ai lu beaucoup trop jeune pour le comprendre convenablement ), c'est mon premier livre que j'ai lu, je pense l'avoir lu entre l'age de 6 ans et 9ans, il y a en effet pas mal de gribouillages de crayons d'enfant ( En l'occurrence c'etait moi ) dedans.
Je ne l'ai pas lu depuis plus de 6 ans, mais il m'as marqué à vie, et est sans conteste mon livre favoris, il à marquer des centaines de scénaristes. Le principe de l'homme retrouvé seul naufragé sur une ile sauvage, livré à lui même et comment il doit se débrouillé, faire preuve de determination pour s'en sortir.
Je ne sais pas si du à mon jeune âge j'ai pu apprecier l'intégralité de l'oeuvre ( dans le sens de le comprendre ), mais je sais que 10 ans après ma première lecture je peut vous le resumer et parler de details qui m'ont fasciné. La solitude du personnage, l'ingéniosité dont il à faire preuve, le courage ( comme sauver Vendredi des cannibales ). Puis le rapport proche entre Vendredi et Robinson qui se crée entre eux, malgré leurs différences, leurs coutumes.

C'est un très bon livre que je conseil à tous, et au vue du film Seul au monde, de la serie nouvelle Crusoé. Elle continue des siècles à inspirer tant de scénaristes. Bref, c'est une valeur sure ! 

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 11:50 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mordus de Lecture Index du Forum -> Les Livres -> Romans -> Aventure Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation